Jake Ransom et le Sphinx Hurlant de James Rollins

Le résumé de l'éditeur :

En Egypte, la découverte d'une étrange momie affole les archéologues. Jake et Kady n'ont peur de rien ! Ils foncent entreprendre des fouilles. Mais le Roi Squelette leur a tendu un piège. Les voici précipités dans le monde des Tribus Perdues. Heureusement ils ne tardent pas à retrouver leurs inséparables complices Marika, Pindor et Bach'uuk.

Tous ensemble, les apprentis aventuriers devront déjouer les plans machiavéliques de leur ennemi, cette fois armé d'un talisman aux pouvoirs redoutables...


Avis :

En ce moment, Jake Ransom accumule les ennuis : salle d’entraînement détruite par un accident, tentative d’enlèvement, cambriolage de la maison familiale, … Rien ne semble épargner le jeune garçon qui commence à se poser des questions. Réflexion faite, ce serait la montre de son père qui serait la source de tous ces problèmes mais l’objet est en lieu sûr, dans une cachette connue uniquement de Jake et de Kady, sa sœur. Cette montre serait une clé mais quelle clé ? Une visite au musée d’histoire naturelle pourrait peut-être leur en apprendre davantage : Jake doit justement s’y rendre pour visiter, en primeur, une exposition sur l’Egypte. Sur place, le mystère s’épaissit : la momie qui intrigue tant les archéologues est rapidement identifiée par Jake. Difficile pour lui de ne pas reconnaître immédiatement un grakyl, issu de cette peuplade monstrueuse rencontrée dans ses précédentes aventures. Lorsque Jake s’approche de la momie, les événements se précipitent et le jeune garçon se retrouve parachuté, à travers le temps et l’espace, dans un endroit inconnu.


Voici donc Jake Ransom, aventurier en herbe plongé au milieu d’un paysage désertique, peuplé d’animaux hostiles. Il pourra compter sur l’aide de ses amis, Pindor, Marika et Bach’uuk, ainsi que de Kady : tous appartiennent à des peuples distincts et se retrouvent en Pangée. Ainsi Pindor descend d’une tribu romaine, Marika des Mayas et Bach’uuk des Néandertaliens. Grâce à une mystérieuse technologie, tous peuvent communiquer sans aucun problème. « Unis à vie » par un bracelet, dans leur précédente aventure, ils devront collaborer pour sortir indemnes des dangers que leur prépare le Roi Squelette, à la tête des Grakyls, et mener à bien une ancienne prophétie.

J’ai trouvé la trame de cette série jeunesse pour le moins originale et j’ai pris grand’ plaisir à parcourir ce roman. L’écriture est vivante, fluide, le récit est dense, mouvementé, au fil de l’action que vivent nos jeunes héros. L’auteur y mêle faits historiques et éléments de science-fiction, dans un ensemble très réussi. L’univers qu’il met en place est sans aucun doute intriguant, l’imaginaire se taille une belle place dans ce monde étrange. D’autres aventures de Jake Ransom et de ses amis se préparent ; pour moi, une affaire à suivre !






Ce livre est ma treizième lecture pour le Challenge  Pal Express organisé par Miss Bouquinaix.

Commentaires

sybille a dit…
Aaaaah, l’Égypte antique !!
Nahe a dit…
Oui mais un brin décalée et surprenante par certains côtés !
Anonyme a dit…
Si c'est du James Rollins je prends ! J'ai découvert cet auteur il y a peu et je suis conquise :)
Syl. a dit…
Je note ! je pense aimer.
Pour les Peters... je ne sais pas si je serai au rendez-vous ! La date déjà ?
Je quémande beaucoup d'indulgence Nahe !
Bisou
Nahe a dit…
@ Le jardin de Natiora : une découverte pour moi également et j'ai apprécié. J'irai voir ce que tu as lu de lui !
@ Syl : Oui, oui, tu devrais aimer ! Pour les Peters, on voit par mail, bizz !

Posts les plus consultés de ce blog

Cookies au beurre de cacahuètes

Gaufres au potiron et sirop de pommes

Lasagnes à la butternut et aux épinards