Le Magasin des suicides de Jean Teulé

La note de l'éditeur :

Vous avez raté votre vie ?


Avec nous, vous réussirez votre mort !

Imaginez un magasin ou l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable ou surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre...


Avis :

Depuis des générations, les Tuvache sont commerçants. De père en fils, ils se transmettent leur magasin d’articles pour suicide. De nos jours, sous la houlette de Lucrèce et Mishima, le commerce est prospère et la relève semble assurée : Vincent, l’aîné des enfants, souffre de maux de tête chroniques terribles, Marilyn la cadette se sent laide et inutile. Tout se complique lorsqu’on évoque Alan, le petit dernier. Car Alan rayonne de bonheur : depuis son plus jeune âge, il voit la vie en rose et entend faire partager son enthousiasme à son entourage. Il chante, rit, apprécie la bonne cuisine, se réjouit du mauvais temps… Mauvais pour le petit commerce tout ça ! Surtout qu’Alan n’hésite pas à saboter les articles en rayon. Entre la joie de vivre et le sens des affaires, une curieuse partie de bras de fer s’engage…


Voilà le décor est planté : bienvenue dans la famille Tuvache, une famille où l’on fête les anniversaires par « ça te fait un an de moins à vivre » et où l’on prend congé en souhaitant « adieu »! Dans ce roman pour le moins original, Jean Teulé nous brosse le portrait d’une famille hors du commun, tout en cynisme et en désespoir. Paradoxalement, il nous offre ainsi une histoire gaie et touchante. Maniant de main de maître l’humour noir, l’auteur joue sur les mots, truffe son récit de références célèbres, lâche la bride à son imagination sur les mille et une façons de mettre fin à ses jours, … L’ensemble est drôle, savoureux et donne le sourire à partir d’un sujet tragique. Pour conclure : un agréable moment de lecture et un ouvrage à conseiller !

Commentaires

Eloo a dit…
Décidement, je n'entend que du bien de ce roman... Et comme j'ai envie de découvrir la plume de Jean Teulé, ça tombe bien :))
Nahe a dit…
N'hésite plus. D'avance, bonne lecture !
Jules a dit…
Un bon souvenir de lecture, l'auteur ose pas mal avec le sujet, mais c'est correct en même temps. Il ne faut prendre le livre trop au sérieux...
Ah oui je confirme, celui-la je l'ai lu et c'est vraiment très sympa. Notre ado aussi avait beaucoup aimé d'ailleurs.
sybille a dit…
Ah, je suis ravie de lire ton avis sur ce livre ! C'est vrai qu'on passe un très bon moment et pourtant, le thème n'est pas simple !! L'auteur s'en sort à merveille.
Syl. a dit…
Je vais le lire. Je dois le lire... depuis longtemps il est noté !
Manu a dit…
Moi c'est l'auteur qui ne me tente pas.
Jérôme a dit…
Un grand classique de Teullé. Sans doute son roman que je préfère avec celui sur Villon.
Nahe a dit…
@ Jules : tu as raison, il faut prendre cette lecture au second degré.
@ Lulu from Montmartre : je crois que mes ados vont aimer aussi !
@ Sybille : j'ai bien fait de suivre ton avis !
@ Syl : tu vas passer un bon moment !
@ Manu : j'ai hésité pendant longtemps moi aussi mais j'ai finalement bien aimé ma lecture.
@ Jérôme : pour une prochaine lecture donc !
Emma a dit…
Je l'ai lu celui-ci et j'ai adoré, il est génial!
Malika a dit…
Encore jamais rien lu de Jean Teullé ...je fais un bloquage je crois !!!
Nahe a dit…
@ Emma : je trouve aussi !
@ Malika : moi aussi, avant de me lancer. C'est d'ailleurs un titre reçu en cadeau à l'achat d'autres romans...

Posts les plus consultés de ce blog

Cookies au beurre de cacahuètes

Gaufres au potiron et sirop de pommes

Lasagnes à la butternut et aux épinards