Percy Jackson, tome 1 : Le Voleur de foudre de Rick Riordan

Le résumé de l'éditeur :

Etre un demi-dieu, ça peut être mortel...

Percy Jackson n'est pas un lycéen comme les autres. Sa prof d'histoire est en fait un monstre mythologique ! Et les dieux du mont Olympe entrent dans sa vie, ici et maintenant, en plein New York. Ils l'accusent d'avoir volé l'éclair de Zeus. Dans cette succession de catastrophes, une seule bonne nouvelle : Percy se découvre peu à peu des pouvoirs extraordinaires...



Avis :

Depuis son plus jeune âge, Percy Jackson accumule catastrophes et mauvaises notes. Etiqueté enfant à problèmes, il est traîné d’une école à l’autre et s’y ennuie royalement. Seul le cours de latin semble trouver grâce à ses yeux mais il faut bien dire que le prof a quelques atouts dans sa manche. Tels que l’organisation de tournois, une collection d’armes et armures romaines… Lorsque l’histoire débute, Percy et sa classe sont en route pour le Musée des Beaux Arts, département des antiquités grecques et romaines, une journée a priori sans histoires. Pourtant rien ne semble simple dans la vie de Percy Jackson et les vacances tout proches pourraient bien se révéler décisives pour l’avenir du jeune garçon.



Avec ce premier tome des aventures de Percy Jackson, Rick Riordan nous propose un cocktail d’action, d’humour et de mythologie grecque. Le tout se lit facilement, rapidement. Le résultat est assez réussi et emballe le lecteur : il est plaisant de suivre les péripéties de Percy, cet adolescent qui se découvre une ascendance mythique. Tout à coup, tous ses problèmes s’expliquent : dyslexie, manque de concentration, … ne sont finalement que les manifestations d’une adaptation difficile au monde des humains.


Aidé de ses amis Glover et Annabeth, il partira dans une quête qui lui fera traverser les Etats Unis et rencontrer quelques figures mythologiques dans leur version moderne. Un récit drôle et captivant qui devrait plaire aux plus jeunes.

Si certains ont mis en avant une ressemblance avec les aventures d’un célèbre sorcier qui découvre lui aussi une destinée hors du commun et forme, avec ses amis, un trio devenu légendaire, j’ai, pour ma part, eu une impression de déjà lu un peu différente. C’est avec La pyramide rouge du même auteur, lu il y a quelques temps, que je serais tentée de dresser quelques parallèles, notamment cette traversée du continent américain, avant une échéance fatidique, les divinités (égyptiennes cette fois) intégrées dans notre monde actuel…


Néanmoins, en grande fan de la mythologie, j'ai apprécié dans l'ensemble cette lecture et, ma curiosité attisée, je pense en lire volontiers la suite très prochainement.


Ce livre est ma cinquième lecture pour le Challenge  Pal Express organisé par Miss Bouquinaix.

Commentaires

sybille a dit…
Je l'avais lu et je m'étais dit que je continuerais la série ! Il faut que je m'y mette :)
Nahe a dit…
Je pense la continuer aussi, je crois avoir vu la suite en bibliothèque.
Leiloona a dit…
Ah ? Avec la "pyramide rouge" ? Je n'ai pas trop vu de ressemblances ...

Je suis une inconditionnelle de cet auteur ! :P
Nahe a dit…
C'est un mélange très réussi, aventures et mythologie.
Je viens de le chroniquer moi aussi et j'avoue que je suis moins enthousiaste que toi... Si j'aime le côté humoristique, j'ai fini par m'ennuyer un peu... Bonne soirée :-)
Nahe a dit…
C'est clairement un ouvrage écrit pour les plus jeunes. C'est à lire la suite que je crains un peu l'ennui, à voir !

Posts les plus consultés de ce blog

Cookies au beurre de cacahuètes

Gaufres au potiron et sirop de pommes

Lasagnes à la butternut et aux épinards