Le confident d'Hélène Gremillon

Lecture commune avec Stemilou

La présentation de l'éditeur :

Camille vient de perdre sa mère. Parmi les lettres de condoléances, elle découvre un étrange courrier, non signé. Elle croit d’abord à une erreur mais les lettres continuent d’arriver, tissant le roman de deux amours impossibles, de quatre destins brisés. Peu à peu, Camille comprend qu’elle n’est pas étrangère au terrible secret que cette correspondance renferme. 
Dans ce premier roman sur fond de Seconde Guerre mondiale, Hélène Grémillon mêle de main de maître récit historique et suspens psychologique. 

Avis

A la mort de sa mère, Camille reçoit une lettre étrange.  Éditrice, elle pense d'abord à un auteur tentant d'attirer son attention.  Au fil des jours, d'autres lettres arrivent, dessinant peu à peu l'histoire de Louis et d'Annie : leur enfance, leurs sentiments, la guerre qui les sépare, l'installation de nouveaux arrivants dans le village.  Une histoire de famille compliquée et douloureuse se dessine à travers ce mystérieux courrier.

Tout au long du récit, en marge des destins dévoilés peu à peu, nous découvrons les réactions de Camille, ses interrogations, les pistes qu'elle échafaude.  Plus elle avance dans sa lecture et plus elle se sent liée aux personnages mis en scène.  Les événements que lui distille son correspondant éveillent un écho troublant dans son existence actuelle.

Le confident est un roman "qui se lit tout seul" : l'auteure y mêle histoire, suspense, étude psychologique.  L'ensemble est captivant, intrigant et et le lecteur se pique au jeu, pressé de découvrir, comme Camille, le fin mot de l'histoire.  Un premier roman passionnant et une jolie découverte que je partage avec Stemilou, son billet est ici.

Commentaires

Jérôme a dit…
Pourquoi pas, si c'est passionnant...
stemilou a dit…
ah le voilà !! lol
C'est l'un de mes derniers gros coups de cœur, et j'ai hâte de lire le nouveau !
Syl. a dit…
Je suis attirée par le mystère que tu soulignes. Je note, en espérant ne pas l'oublier au fin fond de la lal.
bénédicte a dit…
je l'ai vraiment dévoré celui-ci , et beaucoup recommandé depuis ;-)
Nahe a dit…
@ Jérôme : d'avance, bonne lecture !
@ Stemilou : j'ai fait des fouilles ^^
@ Lulu from Montmartre : je l'ai noté aussi ;)
@ Syl : un bon choix !
@ Bénédicte : je te comprends !

Posts les plus consultés de ce blog

Cookies au beurre de cacahuètes

Gaufres au potiron et sirop de pommes

Lasagnes à la butternut et aux épinards