Gâteau aux noix

Petite, j'ai passée de nombreux étés dans le Périgord avec mes parents,en camping.  

Me sont restés d'excellents souvenirs, le goût du confit devenu indispensable à la nouvelle année et une recette de gâteau aux noix, livrée par notre hôtesse.  

Ce gâteau s'est donc imposé tout naturellement quand la brigade a parlé de mettre les noix à l'honneur ce dimanche.  Quant aux réalisations des copines, je vous invite à les découvrir : Syl, Louise, Hilde et Sandrion.


Ingrédients :

1 pot de 10 cl de crème fraîche -  1 pot de 10 cl de lait - 2 pots de 10 cl de sucre fin -  2 pots de 10 cl de cerneaux de noix moulinés - 3 pots de 10 cl de farine - 1 sachet de levure pour pâtisserie - 2 œufs battus entiers - beurre et farine pour le moule

Pour le décor : 4 barres chocolat noir - 50 g beurre - quelques cerneaux entiers pour décorer

Préparation :

Préchauffer le four à 180°.

Mélanger tous les ingrédients en poudre.

Ajouter les œufs puis le lait et la crème.

Beurrer et fariner le moule, verser la pâte.  Enfourner et cuire pendant 40 minutes.

Quand le gâteau est démoulé et refroidi, fondre le chocolat avec le beurre tout doucement et en napper le dessus.  Décorer avec les cerneaux entiers.

La tête dans les étoiles :
20/20

Challenge Nos gourmandises 2014 avec Syl

Commentaires

Syl. a dit…
Avec ta petite anecdote, ce gâteau est meilleur. Noix-chocolat, ainsi dit, ça le fait très gourmand...
Recette notée !
Sunset Avenue a dit…
Humm ça m'a lair délicieux !
Louise a dit…
C'est amusant comme cette recette à base de noix nous à transporté en enfance, ou nous a fait pensé à nos parents. Ta recette est forcément délicieuse, vu les ingrédients; je la note pour la refaire un jour. L'intérieur est comment ? Moelleux?
Hilde a dit…
Je n'ai pas pu participer cette semaine mais je me régale en découvrant vos recettes parfois associées à vos souvenirs.
Mon grand-père faisait un excellent vin de noix, mais je n'ai aucun souvenir de dessert à base de noix.

Posts les plus consultés de ce blog

Cookies au beurre de cacahuètes

Gaufres au potiron et sirop de pommes

Lasagnes à la butternut et aux épinards