Velouté de butternut

Pour bien entamer octobre et le challenge Halloween qui l'accompagne, rien de tel qu'une bonne soupe de saison !


Ingrédients :

1 grosse courge butternut - 1 oignon - 1 cube de bouillon de volaille - 2 cuillères à soupe de crème fraîche - 2 cuillères à soupe d’huile  - Du sel & du poivre; de la noix de muscade râpée



Préparation


  1. Laver, éplucher et couper le butternut en gros cubes.
  2. Couper grossièrement l’oignon.
  3. Faire revenir l’oignon et le butternut dans un fait-tout avec un fond d’huile. Remuer régulièrement. Une fois que les légumes sont bien revenus, émietter un cube de bouillon au-dessus.
  4. Bien remuer pour laisser les légumes s’imprégner du bouillon.
  5. Recouvrir d’eau bouillante, juste au-dessus des légumes.
  6. Laisser cuire jusque que le butternut soit cuit.
  7. Dans un blender ou à l’aide d’un mixer plongeant, mixer le potage en prélevant un peu de bouillon pour ne pas avoir un velouté trop liquide. Ajouter la crème fraîche. Saler et poivrer.Ajouter un soupçon de noix de muscade.

Pour découvrir les autres préparations de Syl  et sa  brigade : chez  Asphodèle, Sandrion, Louise,  Syl, Hilde et Marion.


Commentaires

Asphodèle a dit…
Miam, la Butternut est vraiment ma courge préférée, je n'en ai pas encore acheté car j'ai des citrouilles dans le jardin (moins fin au goût) ! Je fais la même recette que toi mais j'y ajoute souvent une pomme de terre et à la fin, j'aime bien des marrons (quand ils arrivent), des noix ou des noisettes pour donner un peu de croquant ! Bon dimanche Nahé !
FondantGrignote a dit…
Que ça a l'air doux et bon !!! parfait pour la saison :-) bonne soirée!
lorouge a dit…
Ah les soupes d'automne :: Elles ont tellement de charme ;0) Celle là ne tout cas a l'air délicieuse ! Merci pour tes encouragements chez moi, bonne soirée Nane, encore quelques heures pour profiter de cette fin de dimanhe
Margotte a dit…
Hummmm, cela doit être vraiment bon. J'ai un faible pour le butternut : gratin, soupe, velouté, il est bon dans les trois cas...
Hilde a dit…
Ton velouté est très appétissant. Je commence juste à avoir envie de soupe le soir, avec les températures qui fraîchissent. Sinon, comme Asphodèle, j'ai une préférence pour la butternut mais je cuisine toutes sortes de courges. Vu l'heure, je te souhaite une bonne nuit.
Nahe a dit…
@ Asphodèle : Une bonne idée : les marrons ou les noisettes ! Il faudra que je tente ;)
@ FondantGrignote : C'est pile ce qu'il faut quand le temps refroidit !
@ lorouge : Meri, c'est avec plaisir !
@ Margotte : le goût est vraiment agréable, je te rejoins.
@ Hilde : Merci, Hilde. oui, les soupes arrivent à point !
Violette a dit…
mon problème, avec ce genre de légumes, est toujours le même :comment arriver à le découper!!! mais sinon : hummmmm
keisha a dit…
Je n'ose pas trop me lancer, mais j'aime bien le potage de potiron (et sans sucre beurk, mon souvenir horrible de l'enfance)
Avec une pomme de terre pour le liant, oui.
Nahe a dit…
@ Violette : pour le découpage, je suis une vidéo avec laquelle cela est assez simple. Je te note le lien : https://youtu.be/eKIVhBYdxLE
@ Keisha : Je te rejoins : j'ai goûté en préparation sucrée mais non merci... Salée, oui volontiers, bien onctueuse.
MyaRosa a dit…
J'adore l'automne et le retour des courges. C'est vraiment tentant, cette recette. Je vais tester. :) Merci.
Hilde a dit…
J'ai repris ta recette pour la soupe d'Halloween de ce soir. Je pense qu'on va se régaler. Happy Halloween. :)
Nahe a dit…
@ MyaRosa : J'espère qu'elle te plaira !
@ Hilde : bien contente de participer à ta fête, Happy Halloween !

Posts les plus consultés de ce blog

Cookies au beurre de cacahuètes

Gaufres au potiron et sirop de pommes

Lasagnes à la butternut et aux épinards