Mes secrets de Didier Lévy et Amélie Graux

Lecture en partenariat : 
merci aux éditions Belin pour cette jolie lecture !

La présentation de l'éditeur 

1, 2, 3… plein de secrets se cachent dans ce livre.
Des joies et des petits chagrins que je garde pour moi, contre mon cœur.

Avis 

Chuut, tendez l'oreille : je vais vous dire un secret.  C'est un peu ce que nous murmure, à travers ce livre, une petite fille malicieuse.  Tour à tour, elle évoque son premier trésor, ses parents, les chouchous de la maîtresse...  Des secrets parfois gênants ou assez drôles.

Chaque double-page évoque un secret à travers un rituel "je n'ai jamais dit..." et par des dessins pleins de vie.  Sur la page de droite, le secret est détaillé avec les joies et les peines qu'il peut procurer.


La lecture est gaie ou tendre, elle évoque des points forts de la vie des petits écoliers dans ce qu'elle peut avoir de positif ou de négatif mais toujours en en retirant une note positive.  Le dessin est vif et enjoué, à l'image de la couverture, il complète joyeusement le texte.  Un bel album drôle et émouvant !

Commentaires

Jérôme a dit…
Il y a une légèreté dans le ton qui donne beaucoup de charme à l'ensemble. J'ai vraiment beaucoup aimé moi aussi.
Christouflette a dit…
Il va falloir que je le note dans mes tablettes celui-là ! Merci à toi pour cette découverte. Bel après-midi
EstelleCalim a dit…
Il a l'air très joli cet album ! La couverture est attirante en tout cas, tout comme les billets que je lis à son propos.

Posts les plus consultés de ce blog

Cookies au beurre de cacahuètes

Gaufres au potiron et sirop de pommes

Lasagnes à la butternut et aux épinards