"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

lundi 26 juin 2017

La merveille imparfaite d'Andrea De Carlo


Lecture en partenariat : un grand merci à Gilles Paris pour cette découverte.

Le résumé de l'éditeur :

L’automne en Provence : les premiers froids de l’hiver alternent avec les dernières chaudes journées d’été. Un événement va marquer la fin de cette saison : un grand groupe de rock anglais, les Bebonkers, prépare un concert caritatif en l’honneur du troisième mariage de son très charismatique chanteur, Nick Cruickshank. Les préparatifs vont bon train et tout s’organise sous l’oeil attentif de la future mariée.

Dans la petite ville de Fayence, Milena Migliari, une jeune Italienne, crée des glaces exceptionnelles avec une attention d’artiste. Elle a délaissé les hommes depuis longtemps et vit avec Viviane. Leur relation est solide et calme, à l’opposé exact de ses glaces évanescentes. Dans quelques jours, Milena va commencer, sans grande conviction, un traitement hormonal pour tenter d’avoir un enfant. Elle hésite à partager ses interrogations avec sa compagne, tout comme Nick, qui se demande depuis quand son histoire d’amour s’effiloche. C’est ainsi qu’une rock star anglaise et une jeune artisane italienne vont voir leur destin se croiser… et se jouer en trois journées très particulières.

Avis 

Châtaigne, kaki ou encore fleur de lait, voici un aperçu des glaces hors du commun que prépare Milena dans sa petite boutique de Fayence.  Elle y met tout son cœur, recherchant des produits d'exception au fil des saisons, attentive à créer un produit inoubliable mais pourtant fugace.

Non loin de là, Nick Cruickshank, leader du célèbre groupe des Bebonkers, est sur le point de se marier pour la troisième fois.  Pour l'heure, la situation se résume en préparatifs pharaoniques et invités capricieux.  Au milieu de cette agitation, Nick traîne la cool attitude qui a fait sa réputation, espérant désespérément la plénitude de la Provence en automne.

Entre glace et rock'n roll, la rencontre de Nick et Milena est plutôt improbable.  Pourtant, à la grâce d'une panne de courant inattendue, les voilà réunis dans une rencontre bouleversante.

Glace et romance semblent annoncer une lecture d'été légère et éphémère.  Il n'en est pourtant rien ici : Andrea De Carlo se plaît à creuser ses personnages, leurs sentiments et leur psychologie, à décortiquer leur situation, égratignant au passage le statut de célébrité et une société artificielle, vide d'âme.  Il nous offre ainsi une romance psychologique dans un cadre envoûtant, relevée d'une pointe de gourmandise.  A l'image des glaces de Milena, un parfum sensible et exceptionnel.  Une lecture à savourer !


5 commentaires:

FondantGrignote a dit…

Le cadre, le thème, la gourmandise : je suis fort alléchée !! :-) c'est donc noté !

Nahe a dit…

Tu as raison : ce titre a tout pour plaire, je te souhaite déjà une belle lecture !

Hilde a dit…

La couverture est très attirante, je serais curieuse de découvrir ce roman savoureux. :)

Nahe a dit…

Je l'ai trouvé vraiment charmant, j'espère qu'il te plaira autant !

Touloulou a dit…

Le côté musical d'un des personnages me plait particulièrement, je le note !