"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

samedi 29 juillet 2017

Les quatre saisons d'Agathe d'Albane Devouge


Lecture en partenariat avec Babelio et les Editions Hors Collection: un grand merci !

La présentation de l'éditeur :

Fête du travail, Saint-Valentin, 1er avril... Tout est prétexte à des illustrations qui ne manquent jamais d'humour et abordent, avec légèreté, la solitude ou encore les soucis d'argent, la recherche d'emploi, ou tout simplement la perplexité que nos infrastructures nous inspirent la plupart du temps.

Avis :

En découvrant les quatre saisons d'Agathe, Albane Devouge nous invite à partager la vie et les pensées d'Agathe durant une année.  Une année faite de chômage, d'idées sympathiques, de mois un peu justes, d'aventures cocasses et de petits bonheurs partagés avec son poisson rouge, Rodolphe...  faute d'amoureux!

Le trait, vif et sensible, est rehaussé de touches de couleurs, avec une place de choix pour le rouge. Il s'allie bien aux propos incisifs et aux questions impertinentes de la jeune femme. Le ton se veut léger et optimiste : peu importent le climat ou les perspectives d'avenir, Agathe garde le sourire et cherche à le partager. 


L'enjeu est de taille mais Albane Devouge réussit à séduire le lecteur avec son style frais et poétique.  Pour prolonger cette cure de bonne humeur et découvrir d'autres aventures d'Agathe : L'agenda d'Agathe porte un regard pétillant sur le quotidien.



2 commentaires:

Hilde a dit…

Je prends note, ça me plairait de feuilleter cette BD. Le côté saisonnier m'attire et puis si c'est plein d’optimisme, c'est exactement ce qu'il me faut. :)

FondantGrignote a dit…

Ca m'intéresse ! j'aime tout ce qui parle de la vraie vie :-) alors en bd, encore mieux! bon week-end