"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

mercredi 6 septembre 2017

En sacrifice à Moloch d'Asa Larsson


Lecture en partenariat avec Babelio et les Editions Albin Michel: un grand merci !

Le résumé de l'éditeur :

Au terme d’une traque impitoyable dans les forêts de Lainio, en Laponie suédoise, un ours féroce est abattu. Dans sa panse : les restes d’un homme… 

Cette macabre découverte est suivie quelques mois plus tard par l’assassinat d’une femme à coups de fourche. Chargée de l’enquête, la procureure Rebecka Martinsson ne tarde pas à recouper ces faits a priori sans rapport : les deux victimes avaient un lien de parenté ; ils étaient père et fille. Mais ils ne sont ni les premiers ni les derniers à disparaître, comme si une étrange malédiction frappait leur famille…

Avis :

Dans ce cinquième tome, nous retrouvons Rebecka Martinsson, adjointe du procureur dans une petite ville de Suède.  Une nouvelle affaire vient de lui être confiée : le meurtre d'une vieille dame à coups de fourche.  

Un crime sauvage qui s'ajoute à un taux de mortalité plutôt élevé dans une famille a priori sans histoire.  Ecartée de l'enquête par un collègue ambitieux, Rebecka mène pourtant ses proches recherches et est amenée à se pencher également sur son enfance, une démarche difficile.  Entourée de son équipe habituelle, tenace et fidèle, elle ne cesse pourtant de creuser, n'hésitant pas à se mettre en danger, quitte à en payer le prix fort.

Au coeur de ce roman, une intrigue joliment ficelée qui trouve ses racines bien loin dans le passé, dévoilant ainsi des pans de l'histoire suédoise.  Le récit est prenant, alternant action dans le présent et relations au passé. 

Autres atouts de poids : la grande place accordée à la nature, omniprésente dans le quotidien de Rebecka et la carrure des personnages que l'auteur ne cantonne pas à leur seul rôle dans l'enquête.  Autour de Rebecka, les figures intéressantes sont nombreuses, en bien ou en mal d'ailleurs.  Ce mélange donne à ce roman policier une touche très originale et attachante, tout en ne gâchant en rien l'intrigue centrale.  Cette fois encore, un rendez-vous nordique très réussi !


tous les livres sur Babelio.com

1 commentaire:

Jérôme a dit…

Une série que je ne connais pas du tout mais qui a l'air très efficace dans son genre.