Ropa Vieja


Pour entamer l'année, le mot d'ordre des Gourmandises est "Fais ce qu'il te plaît".  Ce dimanche dans les cuisines, l'humeur est au voyage et aux plats venant d'ailleurs.  

Ici, direction Cuba, avec une ropa vieja, un plat parfumé.  La viande cuit en ce moment, d'autres photos viendront.


Ingrédients1 kg de rôti de palette - 1 oignon - 1 poivron vert - 1 poivron rouge - 1 poivron jaune - 1 branche de celeri -3 gousses d’ail - 1 feuille de laurier -1 tasse de crème de tomate - ½ tasse de vin rouge ou une bière - 1 c. à thé d’origan - 1. c. à thé de cumin - 3 c. à soupe d’huile d’olive - Sel et poivre 

Préparation 

  1. Couper la viande en cubes et faire bouillir 45 minutes. 
  2. Après cuisson, retirer la viande et garder ½ tasse du bouillon. 
  3. Effilocher la viande et mettre de côté. 
  4. Couper les poivrons et l’oignon en lanières. 
  5. Écraser l’ail. 
  6. Faire revenir les légumes dans l’huile, ajouter les épices, la crème de tomate et le vin rouge ou la bière. Ajouter la viande et faire mijoter cinq minutes. Servir chaud avec du riz. 

Pour découvrir les autres préparations de Syl  et sa brigade: rendez-vous ici.

Commentaires

Anonyme a dit…
Nahe, de la bière dans ton plat, c'est la Belgique qui danse le mambo !
J'ai mois aussi mis du cumin dans ma recette.
Bisou
Hilde a dit…
Bon voyage à Cuba, Nahe. On aime bien les plats mijotés mais je trouve surprenant de faire bouillir la viande sans rien d'autre, ce n'est pas habituel (dans ma cuisine).
Nahe a dit…
@ Syl : j'ai opté pour le vin cette fois ^^

@ Hilde : pour que la viande se défasse bien, je l'ai fait bouilli assez longtemps. J'ai couvert d'eau et pour le goût, j'ai jouté à l'eau un oignon, 3 gousses d'ail, du laurier et du sel. Le rendu était très bon, tant au goût qu'à la texture.
enna a dit…
C'est une sorte de boeuf bourguignon cubain ;-)
Une Comète a dit…
J’adore les viandes qui mijotent dans le vin ou la bière ! Je tenterais bien ce joli plat :)
Anonyme a dit…
miam, comme Une Comète, j'aime les viandes qui mijotent dans de la bière... j'ai testé il y a deux ans des boulettes à la Guiness qui étaient délicieuses !

Posts les plus consultés de ce blog

Cookies au beurre de cacahuètes

Gaufres au potiron et sirop de pommes

Lasagnes à la butternut et aux épinards